La baie de Calvi, avec ses eaux claires et poissonneuses, fait le bonheur des plongeurs, débutants comme confirmés. Peu de navigation sera nécessaire pour atteindre nos plus beaux sites de plongée. Epave, secs, tombants, bordure de réserve marine et d'autres possibilités les classent parmi les plus belles plongées de Corse.
Un petit aperçu de ce qui vous attend
La Revellata
L'épave du B17 : ici
Le Sec des Belges
La pointe Saint François
La Bibliothèque
Le Sec du clocher
Le Sec du congre
La Punta Bianca
La Revellata - Le plus beau des sites de plongée de Calvi
Site le plus visité de la baie, cette plongée se situe à la bordure de la réserve marine. Site exceptionnel de par sa beauté, sur l'eau comme en dessous, on y plonge comme dans un aquarium. Adapté à tous les niveaux, un sec magnifique se dessine de 10 à plus de 40 mètres, où on longe de beaux tombants et traverse quelques canyons. La vie y est impressionnante : des familles de mérous, des dentés en chasse, un majestueux banc de baraccudas, des branches de corail rouge dans les profondeurs, des mostelles qui ondulent dans les cavités pour ne citer qu'eux. Site très vaste, les possibilités sont nombreuses : on pourrait y plonger 10 fois sans prendre le même chemin.
N'hésitez pas, vous ne serez pas déçu !
Le Sec des Belges
Il doit son nom à l'institut de recherche marine belge situé sur la côte. En plongée, un sec est une roche qui remonte proche de la surface sans la percer.
Un des sites de plongée à Calvi parfait pour les baptêmes de plongée et les débutants. Abrité par la côte, un aquarium sous le bateau, des langues de roches qui descendent au delà de 30 mètres pour les plus qualifiés, tout le monde sera satisfait par ce site. Il sera un endroit idéal pour accompagner les plongeurs munis de votre masque, tuba et de vos palmes.
Là bas, les poissons viennent aux plongeurs comme si ils nous attendaient. On s'immerge dans un nuage de castagnoles, les girelles nous tournent autour, les saupes dansent entres elles, les dentés nous surveillent de loin et quelques mérous passent par là.
La Pointe Saint François
Un baptême de plongée sur ce site ravira les novices. Les plus expérimentés pourront descendre pour un pèlerinage auprès de la statue de la vierge Marie posée à 24 mètres de fond. Ce site proche de la côte offrant une jolie vue sur la citadelle est idéal pour la pratique du snorkelling. Sous l'eau, des éboulis rocheux s'alternent avec les parterres de posidonie descendant en pente douce.
Particularité de ce site : nombres de petits tunnels agrémenterons votre ballade sous marine. Un des rares endroits où l'on peut observer des poulpes. Beaucoup de rascasses, chapons, bernard l'hermites et autres crustacés sont posés sur ces fonds. Il ne manque que vous !
La bibliothèque
Son nom est expliqué par la forme des roches en surface. On pourrait la comparer à d'énormes livres bien rangés dans leur étagère.
Sous l'eau, ce sont aussi des roches que l'on va observer, mais pleines de cavités. Un parcours agrémentés de passages, tunnels, grottes, bulles d'air nous attend, descendant jusqu'à 24 mètres.
Le sec du clocher
Réservé aux plongeurs expérimentés, ce sec se situe au milieu de la baie de Calvi, loin des côtes. Il faudra descendre dans le bleu pour apercevoir le haut de la roche à 27 mètres. Ce site impressionne par son relief et sa faune fixée. Sur le fond de sable se dressent des roches tapissées de gorgones où vivent flabellines et limaces géantes. On ne vous en dit pas plus, il faut aller voir pour comprendre !
Le sec de la fontaine (ou anciennement le sec du congre)
Plus proche des côtes, cette immersion vous fera faire le tour d'une roche immergée par 22 mètres jusqu'à environ 40 mètres. On l'appelait le sec du congre car il y avait toujours un congre à trouver, mais il s'est fait rare. C'est un peu pour cela que nous l'avons renommé le sec de la fontaine. Une ouverture dans la roche permet d'y pénétrer et d'y mettre de l'air : elle s'échappe ensuite tout doucement le long d'une faille formant une jolie fontaine de bulles qui remontent lentement vers la surface.
Mostelles, corbs, chapons viendront animer votre plongée. Une petite épave de 5 mètres agrémentera votre balade sous marine.
La Punta Bianca
Le site le plus éloignée du port de Calvi, 20 minutes de navigation vous amènerons dans cet endroit paisible tapissé d'un joli décors, en surface comme dans l'eau. Pour tous niveaux, ce site a une particularité : ses tombants. De magnifiques murs vous donneront le vertige. La jolie visibilité vous donnera l'impression de voler.
On peut y apercevoir dentés, mérous, sars et j'en passe.
Après cette brève présentation de la diversité des fonds marins de Calvi, il ne me reste qu'une chose à dire : venez vous faire une idée par vous même ! Pour un baptême de plongée, une initiation, une formation, un perfectionnement ou simplement une exploration, contactez nous vite :)
Cela donne envie :)